Skip to content Skip to footer
Tarot

L'art de lire ce que nous enseignent les cartes du Tarot

Xavier GIANESINI

Ma rencontre avec le Tarot

J’ai découvert le Tarot il y a une quinzaine d’années. Cette rencontre a commencé lors de la rédaction du mémoire qui me permettait d’obtenir mon diplôme d’Etudes Supérieures en Sophrologie. Ce mémoire devait mettre en exergue la puissante dimension initiatique que recèle un technique phare de la Sophrologie et qui se décline en trois degrés : la Relaxation Dynamique.

Après la consultation de diverses sources, mon attention s’est tournée vers un enseignement proposé par le conférencier international Charles Raphael Payeur. Ce cours audio portait sur le domaine de l’Initiation et de ses mystères. Après une analyse globale, l’auteur propose une expérimentation pratique du sujet à l’aide des arcanes majeurs du Tarot.

Vivement interpellé par cette approche, j’ai alors décidé de me procurer le jeu de Tarot d’Oswald Wirth dans les jours qui suivirent.

Le Tarot ne prédit pas l’avenir mais il aide à le construire » Georges Colleuil

Ce premier contact avec les arcanes majeurs du Tarot restera à jamais gravé dans ma mémoire. Le jeu à peine déballé, je me mis à contempler le Bateleur et à écrire tout ce que je ressentais à son sujet. J’avais l’impression de me reconnaitre dans ce saltimbanque à l’air malicieux ! Vous me dirais que c’est une évidence car nous portons tous en nous l’énergie primordiale que recèle le Bateleur.

Je fus tout autant inspiré lorsque je saisis dans ma main l’arcane de la Papesse, puis celui de l’Impératrice. Dans cet état second caractérisé par une expansion de ma créativité, je me suis dit « un jour, j’écrirai un livre sur le Tarot ! ».

La rédaction de cet ouvrage a débuté depuis longtemps mais elle a été partiellement interrompue par l’étude de la Kabbale et des lettre hébraïques.

Le Tarot d’Oswald Wirth reste dans la lignée des tarots de Marseille « traditionnels ». Toutefois, il se distingue de ses ainés par un graphisme original et expressif qui confère une forme de « dynamisme » à ses arcanes majeurs. En outre, chaque arcane est mis en rapport avec sa lettre hébraïque correspondante.

Les arcanes majeurs du Tarot sont-ils la représentation imagée des vingt deux lettres de l’alphabet hébreu ? Le Tarot est-il un livre kabbalistique comme l’affirme Oswald Wirth ?

C’est l’équation que j’ai tenté de résoudre en toute objectivité en explorant l’histoire du Tarot depuis sa conception et en tentant de faire des analogies avec les divers enseignements que proposent la Kabbale.

Depuis je n’ai cessé de partager mes connaissances en Tarologie en organisant régulièrement des journées d’initiation au Tarot de Marseille.

Avec l’expérience, je peux véritablement affirmer que le Tarot est un puissant outil de développement personnel et d’éveil.

Il m’a ouvert des portes : celles qui mènent à la connaissance des lettres de l’alphabet hébreu et des grands courants de la Kabbale.

Il m’a aidé à révéler mon potentiel intellectuel et créatif.

Il a été un véritable guide qui a permis de coaguler le subtil et de dissoudre l’épais.

C’est donc en partie grâce à lui que vous lisez ces quelques lignes aujourd’hui.

Il est donc temps que je partage avec vous ce que le Tarot m’a enseigné.

Les consultations Tarot

Dans le Sefer Yetsirah ou Livre de la Création, les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu forment l’ADN de la Création et de l’ensemble des créatures. Ces vingt-deux lettres sont donc aussi présentes en l’Homme sous la forme de vingt-deux énergies que nous devons connaitre, ajuster et valoriser.

La mise en rapport des arcanes majeurs avec les lettres hébraïques présente l’avantage de nous permettre de rentrer en contact étroit avec l’essence de chaque lame du Tarot. Cette approche confère une puissance sans précédent au tirage effectué.

Abordé sous cet angle, le Tarot devient un merveilleux outil de développement personnel et même un guide initiatique.

La consultation avec l’aide du Tarot va vous permettre d’éclairer votre chemin et de vous guider vers l’épanouissement de votre être.

J’utilise principalement les arcanes majeurs du Tarot d’Oswald Wirth. Le tirage révélera alors un symbolisme spécifique à votre situation et qui possèdera la capacité de vous guider en toute simplicité dans votre cheminement intérieur.

Deux options s’offrent à vous.

La consultation globale dure environ 45 minutes.

Elle inclue une étude numérologique et tarologique. Elle permet de répondre à un ou des questionnements qui concernent un ou plusieurs secteurs de votre vie : personnel, relationnel, affectif, professionnel, financier…Elle est aussi un moyen de vous guider dans l’éveil et la dynamisation de votre potentiel.

TARIF : 70 Euros. Veuillez fournir votre date de naissance lors de votre réservation pour l’étude numérologique.

La consultation « express » dure environ 30 minutes. Elle permet d’obtenir une réponse rapide à une question précise.

TARIF : 40 Euros.