L'étude de l'harmonie de la conscience.
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie (en grec ancien : sos, harmonieux ; phren, l’esprit ; logos, science/discours) se définit comme l’étude de l’harmonie de la conscience ou encore comme la science de l’esprit harmonieux.
Le mot « Sophrologie » a été créé en 1960 par un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne : le docteur Alfonso Caycedo, fondateur de l’École Caycedienne.
Le souhait de Caycedo était globalement d’aborder les maladies mentales sous une approche qui n’altère pas la conscience du patient : jusqu’au milieu du XXe siècle les traitements étaient principalement basés sur des séances d’électrochocs et le coma médicamenteux.
Pour ce faire, il s’intéressa à l’hypnose, au Training autogène de Schultz (entrainement d’autohypnose qui se déroule en cinq phases : pesanteur, chaleur, respiration/cœur, plexus solaire chaud, front frais), à la Relaxation progressive de Jacobson (principe de tension-détente) et à la Phénoménologie (courant philosophique qui se concentre sur l’études des phénomènes et de l’expérience vécue).
Passionné par l’étude de la conscience humaine, Caycedo prendra du recul par rapport à l’hypnose, qu’il jugea trop dirigiste, et décida d’accomplir un voyage initiatique en Orient pour explorer davantage les états de consciences modifiés et non pathologiques.
C’est ainsi qu’il va découvrir le Raja Yoga au sein de l’ashram de Sri Aurobindo. Il va constater que les yogis abordent le corps comme un instrument de développement spirituel et qu’ils possèdent aussi une grande connaissance des mystères de la conscience.
Peu après, son aventure se poursuivi dans l’Himalaya et à Dharamshala en particulier. Dès lors, il put découvrir le bouddhisme mahayana, les secrets de certaines techniques méditatives comme le Tummo et la médecine tibétaine.
Son exploration de l’Orient se finalisera au Japon où il fut initié au bouddhisme zen et aux techniques méditatives telles que le Zazen.
De son expérience orientale émergera des techniques sophrologiques originales et qui se déclineront sous la forme de trois degrés bien distincts : la Relaxation Dynamique de premier degré inspirée du Yoga, la Relaxation Dynamique de deuxième degré inspirée de la méditation tibétaine et la Relaxation Dynamique de troisième degré inspirée du zen japonais.
La Relaxation Dynamique se définit comme une méthode de détente musculaire et mentale qui va permettre d’aborder des niveaux d’hypervigilance jusqu’ici réservés à une longue initiation et à des « méditants » expérimentés. Elle est « relaxation » car on utilise la détente pour stimuler la réceptivité ; elle est « dynamique » car elle va mobiliser les énergies intérieures par le biais de mouvements bien spécifiques.
De par ses origines, la Relaxation dynamique offre une magnifique synthèse entre le courant mystico-spirituel de l’Orient et le courant pragmatique, expérimentaliste et phénoménologique de l’Occident.
Caycedo a eu le grand mérite de tisser un lien avec l’orient à travers la création de nouvelles techniques psychocorporelles adaptées aux occidentaux. Ainsi, la Sophrologie possède un large spectre de mise en application
Elle va être utilisée à des fins pédagogiques (écoles, préparation mentale des sportifs), thérapeutiques (aide à la guérison des maladies, psychothérapie), prophylactiques (lutte contre le stress) et initiatique (évolution personnelle).
Ma rencontre avec la Sophrologie
J’ai toujours été séduit par la sagesse et les enseignements proposées par la philosophie orientale : les principes de karma et réincarnation ont toujours été pour moi une évidence ; le système des chakras m’a toujours guidé dans mon évolution personnelle ; le corps n’est pas un fardeau mais un instrument qui contribue à l’éveil spirituel….
Mon arrivée sur l’île de la Réunion n’a fait qu’exacerber ma curiosité sur tous ses sujets tant et si bien que je m’étais préparé à devenir professeur de yoga.
Il fut difficile de trouver un « maître » qui correspondait à ce que je voulais pratiquer, en outre, les formations en ligne n’existaient pas encore il y a plus de vingt ans.
J’avais toutefois l’opportunité de me former en Sophrologie par le biais du Collège de Sophrologie de l’Océan Indien (le C.S.O.I est une délégation de la Faculté Européenne de Sophrologie).
Ce fut une véritable aubaine car les nombreuses techniques que proposent la Sophrologie pouvaient parfaitement s’intégrer dans le cadre du Global Coaching.
Ces années passées en contact étroit avec ces enseignants appartenant à l’École Française de Sophrologie m’ont fait réellement progresser dans tous les domaines : intellectuel, émotionnel et spirituel.
Après avoir suivi le cursus complet, j’ai présenté un mémoire pour obtenir le Diplôme d’Etudes Supérieures en Sophrologie. Mes recherches étaient orientées sur l’analyse de la dimension initiatique de la Relaxation Dynamique et de son influence sur le système des chakras.
C’est ainsi que j’ai pu établir et enseigner tout un ensemble de techniques visant justement à harmoniser et dynamiser notre anatomie occulte.
En outre, l’utilisation de la Sophrologie dans le cadre du Global Coaching m’a permis d’intervenir à maintes reprises dans le domaine de la préparation mentale pour les sportifs.
Mes consultations en Sophrologie
J’enseigne la Sophrologie depuis une vingtaine d’années à présent, aussi bien de manière collective qu’individuelle.
Je propose un large panel de séances qui s’adapte à vos besoins.
- Eveil initiatique et guidance spirituelle.
- Développement personnel et confiance en soi.
- Gestion du stress et des émotions.
- Gestion des addictions.
- Valorisation et dynamisation du positif.
- Amélioration du sommeil.
- Préparation aux examens.
- Sophro-Pédagogie-Sportive : entrainement, récupération, compétition.
- Gestion de la convalescence chez les sportifs.
Les consultions se pratiquent en distanciel. Il est vivement recommandé d’avoir une paire d’écouteurs ou d’enceintes pour être parfaitement immergé dans la séance.
Selon vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous.
La consultation de base. Tarif : 60 Euros. La séance dure entre 30 minutes et 1h selon l’objectif recherché. La première séance est toujours un peu plus longue car elle nécessite une anamnèse (questionnement) qui permet de mieux vous comprendre et de mieux vous accompagner.
Dans certains cas, une séance peut suffire. Toutefois, sachez que les techniques de Sophrologie nécessitent d’être répétées pour révéler leur potentiel sur la psyché. Si vous souhaitez faire un travail en profondeur, il est donc conseillé de suivre plusieurs séances.
Tarif forfait 3 séances : 170 Euros (soit 53 Euros la séance).
Tarif forfait 6 séances : 300 Euros (soit 50 Euros la séance).
Vous avez aussi le choix de télécharger une séance enregistrée en qualité Mp3. Chaque séance est associée à un thème particulier. Certaines séances sont orientées pour la relaxation et le lâcher prise, d’autres sont davantage axées sur l’acte méditatif, le développement personnel et spirituel.
- Détente profonde (pour apprendre à gérer son stress)
- Douce nuit (pour faciliter l’endormissement).
- Les Chakras et les Sept couleurs de l’arc en ciel (harmonisation énergétique).
- Les Chakras et les Sept sens (développement personnel et spirituel).
- La Méditation du Sourire (développement personnel et spirituel).
- La Méditation du Silence (développement personnel et spirituel).
Au fil du temps, des thèmes supplémentaires vont être ajoutés selon les demandes. Si cette démarche vous satisfait, restez attentif !
Tarif : 15 Euros la séance.
Pour accéder aux séances enregistrées, veuillez cliquer ici !