Depuis une dizaine d’années, la préparation mentale est véritablement prise en compte dans le processus de planification d’entrainement du sportif de haut niveau. Ainsi, les athlètes se familiarisent de plus en plus avec des techniques issues de la Sophrologie, de l’Hypnose ou de la Cohérence Cardiaque.
Toutefois, des doutes subsistent encore quant à la pertinence d’une telle approche pour contribuer à améliorer la performance.
Le préparateur mental est-il un “gourou” ?
La préparation mentale s’adresse t-elle uniquement aux “élites” ?
A quoi consiste une préparation mentale ?
Est ce que la Sophrologie est efficace ?
En tant que coach sportif et sophrologue, je vais vous faire part de mon expérience acquise depuis plus de vingt ans dans ce domaine.
Dans un premier temps, je vais mettre en exergue certains sous-entendus sur la préparation mentale.
Puis, nous verrons quels sont les qualités qu’un sportif doit chercher chez un préparateur mental avant de faire définitivement appel à ses services.
C’est en dernier lieu que vous pourrez constater que la Sophrologie présente de multiples intérêts pour une préparation mentale réussie.
Notions générales sur la préparation mentale
1-Le préparateur mental n’est pas un « gourou ».
C’est avant tout un guide qui va accompagner son athlète pour que ce dernier soit le plus compétitif possible.
Petite anecdote. Dans les années 2000, certaines personnes faisaient le lien entre Sophrologie et Scientologie.
Dès lors, le Sophrologue était parfois considérée à tort comme un Scientologue et donc comme un “gourou” ou membre d’une secte.
Les consciences ont fort heureusement bien évoluées depuis..
Le sportif n’est pas donc sous la dépendance, ni sous l’influence de son préparateur mental. Bien au contraire. Ce dernier va lui permettre de mieux se connaitre et de dissiper les blocages qui l’empêchent de gravir la plus haute marche du podium.
Nulle autre personne ne peut faire ce travail à la place de l’athlète. À terme, le sportif aura accumulé de la confiance et deviendra autonome.
2-Un sportif qui bénéficie d’une préparation mentale ne sous entend pas qu’il a des problèmes d’ordre personnel ou psychologique.
L’objectif sera d’apporter au sportif les éléments nécessaires pour qu’il parvienne à gérer son stress et ses émotions.
En outre, il sera aussi question de dynamiser et de valoriser son potentiel et sa capacité à générer du positif.
Le but n’est pas de se “soigner” mais de progresser et d’évoluer émotionnellement et mentalement.
La progression c’est l’amélioration. Quant à l’évolution, c’est le dépassement de soi.
3-La préparation mentale ce n’est pas de la magie.
Elle peut permettre au sportif de fonctionner au maximum de ses possibilités, d’optimiser SON PROPRE potentiel.
S’il y a “magie”, elle provient de la psyché de l’athlète car celle ci est porteuse de capacités insoupçonnées pour le commun des mortels.
Le célèbre adage souligne d’ailleurs que l’on ne peut « faire un cheval de course avec un mulet ».
Il est donc essentiel de comprendre qu’ une préparation mentale ne se limite pas à une ou deux séances.
C’est un travail progressif qui s’inscrit dans le temps.
4-La préparation mentale ne sous-entend pas que l’on doit amener le sportif a être « hyper cool » lors de son épreuve.
C’est justement l’erreur commise par les préparateurs qui ont peu ou pas d’expérience dans ce domaine.
L’art de la préparation mentale s’est d’apprendre au sportif à utiliser les bonnes techniques aux bons moments pour qu’il parvienne à maintenir son Niveau Optimal de Performance.
5-La préparation mentale ne s’adresse pas uniquement aux “élites”, aux sportifs qui côtoient sans cesse le haut niveau.
La préparation mentale s’adresse à tous les sportifs quelque soit leur niveau de pratique. Dès lors, elle va s’inscrire dans une démarche holistique de la notion d’entrainement.
Voici quelques exemples d’applications.
Une meilleure concentration permet d’améliorer ses sensations kinesthésiques et de mieux exécuter un geste technique.
La visualisation ou projection positive permet le dépassement de soi.
Dans les clubs de forme, la préparation mentale s’appliquera dans le cadre de la gestion du stress.
6-Le préparateur mental doit posséder des connaissances sérieuses dans une ou plusieurs techniques susceptibles d’avoir un impact positif sur la psyché du sportif.
Ainsi, en plus de posséder certaines bases en psychologie, le préparateur mental doit être formé à des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves : sophrologie, hypnose, relaxation, méditation, cohérence cardiaque, yoga, méditation..
7- Les grandes qualités d’un préparateur mental sont, selon moi, au nombre de trois : l’expérience, le sens de l’écoute et la faculté d’adaptation.
Il doit disposer d’un minimum d’expérience personnelle dans le sport pour avoir vécu les enjeux, les émotions et les problèmes que doit gérer un sportif.
En outre, cela lui permet d’adapter objectivement les différentes méthodes acquises au contexte bien spécifique de l’amélioration de la performance.
Le préparateur mental doit posséder un sens de l’écoute accru pour être à même de déceler les forces, les faiblesses et les besoins du sportif qu’il va suivre.
La faculté d’adaptation est une qualité intimement associée aux deux précédentes. Elle consiste à gérer au mieux des situations difficiles comme par exemple la défaite ou la blessure.
Cette faculté doit d’ailleurs être transmise au sportif pour qu’il apprenne à générer de lui même ses propres mécanismes d’adaptation.
Définition de la préparation mentale
La préparation mentale est un entrainement qui vise à connaitre son fonctionnement physiologique et psychologique afin de pouvoir développer ses capacités mentales et cognitives dans le cadre d’une préparation à la compétition.
La préparation mentale vient donc complémenter la préparation physique du sportif de haut niveau dans le but de développer son potentiel et d’optimiser ainsi sa performance.
Ainsi, l’entrainement du sportif sera considéré comme complet vu que la préparation mentale prend en compte les différentes composantes qui caractérisent l’être humain : physique, énergétique, psychique et spirituelle.
Une vision holistique de l’athlète et de sa préparation va non seulement permettre d’améliorer ses performances mais aussi optimiser le plaisir de sa pratique et son bien être global.
De nos jours, la plupart des entraineurs et compétiteurs savent parfaitement que ce qui fait la différence dans une compétition c’est le « mental » ou, pour être plus précis, la maitrise psychologique.
La préparation mentale est un complément de la préparation physique. Elle ne peut se substituer à l’entrainement physique, à la récupération, aux mesures diététiques et aux notions technico-tactiques qu’exigent la compétition.
Le but d’une préparation c’est de parvenir à atteindre son Niveau Optimal de Performance.
L’intérêt de la Sophrologie dans la préparation mentale
Le mot « Sophrologie » a été créé en 1960 par un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, le docteur Alfonso Caycedo.
La Sophrologie se définit comme l’étude de l’harmonie de la conscience ou comme la science de l’esprit harmonieux.
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui va employer un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et la psyché.
La sophrologie est considérée comme une méthode psychocorporelle qui va être utilisée à des fins pédagogiques, thérapeutiques, prophylactiques et initiatique.
La Sophrologie repose sur quatre principes fondamentaux qui permettront au sportif de développer quatre grandes qualités.
1-L’intégration du schéma corporel.
C’est la représentation réaliste et objective du corps qui se manifeste par le biais des sensations proprioceptives, intéroceptives et extéroceptives.
Ce principe incite à travailler sur son propre ressenti corporel dans le but de vivre harmonieusement avec.
Le corps est une réalité à part entière : il doit être entretenu et écouté.
Un sportif doit posséder un bon schéma corporel pour exécuter des gestes corrects et développer une technique efficace.
La pratique de la sophrologie permet d’affiner l’intégration du schéma corporel et d’accélérer le processus d’apprentissage.
2-Le principe d’action positive.
La Sophrologie apprend à chacun à rechercher, à dynamiser et à valoriser le positif qu’il a en lui. Le principe est simple : le positif attire le positif.
Le fait de penser positivement fait agir positivement : le mental agit sur le corps et inversement.
Ce procédé, qui peut faire partie d’un art de vivre, cultive la confiance en soi et la motivation.
Par ce biais, la Sophrologie nous enseigne la « culture de la gagne ».
À noter, que ce principe ne se limite pas uniquement au domaine sportif : il devrait s’insérer dans le quotidien de chacun comme un modèle de pensée.
Pour en savoir plus sur le sujet, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091990244437
3-Le principe de réalité objective.
Cela consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur.
Le but est d’apprendre à considérer la réalité pour ce qu’elle est et de se détacher de toutes les émotions superflues.
4-Le principe d’adaptabilité.
Ce principe consiste à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et à réagir avec créativité face aux changements.
Intérêt de la Sophrologie dans le cadre d’une préparation mentale.
Ces quatre grands principes peuvent être aussi les quatre piliers qui vont caractériser une préparation mentale réussie.
En outre, la Sophrologie propose une multitude de techniques qui peuvent s’insérer au sein de la préparation mentale d’un sportif.
Ces techniques, qui ont d’ailleurs fait largement leurs preuves, ont la faculté d’inclure toutes les composantes de l’être. Ainsi, elles peuvent s’adapter à la sensibilité et à l’expérience de chacun.
Ainsi l’utilisation de la Sophrologie possède la garantie d’aborder une préparation de la manière la plus globale qui soit.
La Sophrologie présente de multiples intérêts pour tous ceux qui veulent l’inclure dans le cadre d’une préparation mentale réussie.
Pour les questions sur ce sujet ou les consultations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.tarot-astro-sophro.fr/la-sophrologie